L' Ambiançomètre au RIM

Infos

Rencontres Intermondiales des Nouvelles Manières de Faire en Architecture et en Urbanisme
Organisées par Au Bout du Plongeoir
23 & 24 septembre 2021, Rennes
Budget : 5000€

Cette troisième édition des RIM a rassemblé différents mondes professionnels de la fabrique de la ville autour du thème de “l’ambiance”. Comment, chacun.e à travers sa profession, peut-iel prendre soin de l’ambiance des lieux qu’iel fabrique ?

A l’interstice entre le réel et l’imaginaire, l’ambiance tient à la subjectivité, à l’instantanéité, aux perceptions et aux sens : il y a autant d’ambiance que de personnes qui en font l’expérience. Alors comment mesure-t-on l’ambiance d’un lieu, dans toutes ses dimensions à la fois sensibles et objectives ?

Pour répondre à cette question Lost&Find a conçu un outil inédit invitant les participant.e.s à changer de posture et se décaler de leur prisme habituel : l’Ambiançomètre.

Testé, mis à l’épreuve, détourné, cet outil fut le sujet de plusieurs découvertes et de nombreux débats. Le développement futur de cet outil fera également partie du travail de recherche de Lost&Find autour des processus d’exploration, des manières de faire trace, et des méthodologies de travail collectif.

Un merci à l’hôtel Pasteur, l’Atelier Commun et la Belle déchette pour leurs nombreux coups de main !

LES RIM sont à l’initiative d’Au bout du plongeoir et de l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine dans le cadre du SEA (Site d’exploration en architecture(s)), en co-organisation avec l’Hôtel Pasteur, la coopérative culturelle Cuesta, le CNAREP, le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Territoires publics et le Polau, Pôle arts et urbanisme.

En partenariat avec : L’ADEUPA, Les Champs Libres, L’ENSAB, la MAeB, Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, l’AUDIAR, Villanthrope, le laboratoire de recherche AAU (ambiance, architecture et urbanités, le labo de Transfert, la coopérative funéraire, Wallonie Bruxelles Architectures, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, l’EUR CAPS, et Image de ville.

Avec le soutien de : Rennes Métropole et la Ministère de la Culture, DRAC Bretagne.

facebookInstagramMentions légales
font