A l’interstice entre le réel et l’imaginaire, l’ambiance tient à la subjectivité, à l’instantanéité, aux perceptions et aux sens : il y a autant d’ambiance que de personnes qui en font l’expérience. Alors comment mesure-t-on l’ambiance d’un lieu, dans toutes ses dimensions à la fois sensibles et objectives ?
Pour répondre à cette question Lost&Find a conçu un outil inédit invitant les participant.e.s à changer de posture et se décaler de leur prisme habituel : l’Ambiançomètre.
Conçut initialement sous l'invitation de Au bout du Plongeoir, dans le cadre de la troisième édition des RIM, qui a rassemblé différents mondes professionnels de la fabrique de la ville autour du thème de “l’ambiance”, cet outil est maintenant utilisé dans des cadres divers d'analyse des territoires.
Accompagné d’un protocole d’usage, l’Ambiançomètre entraîne ses joueurs dans une expérience exploratoire, à travers la lecture sensible d'un lieu en captant les premiers ressentis individuels jusqu’à l’exposition tracée et suspendue d’une analyse collective.
Il se compose de trois parties :
La boîte à outils, accompagne l’exploration in situ et contient des objets permettant de collecter des échantillons sur le terrain, de réaliser des relevés sensibles et de documenter graphiquement votre aventure.
La courbe des intensités, vous permet de recueillir vos ressentis et d’en mesurer les intensités, à travers différents curseurs. Cet exercice est à réaliser une première fois individuellement à votre arrivée sur le terrain, et une seconde fois collectivement de retour en atelier.
Le cabinet suspendu, support de travail et d’exposition collective, est réalisé dans un second temps en atelier. Il raconte l’expérience exploratoire à travers une composition d’échantillons collectés, et restitue l’analyse collective de l’ambiance.
Guidé par un protocole en guise de règle du jeu, le déploiement de l’ambiançomètre se construit en 3 grandes étapes : l’exploration, la retranscription et l’exposition, qui invite les participants à recueillir autant d’éléments matériels que perceptifs, pour une expérience multisensorielle, afin de retranscrire, au mieux, l’ambiance qu’ils ont ressentie sur le terrain.