PAF! Plouezoc'h

En partenariat avec le CAUE 29, la ville de Plouezoc’h (29) a choisi l'équipe d'achitectes Lost&Find + Lieux pour questionner et faire émerger collectivement des propositions d'aménagement pour son centre-bourg.

Préfiguration de place publique & pique nique citoyen
© LOST&FIND
Préfiguration de place publique & pique nique citoyen © LOST&FIND

Sur le premier semestre 2022, trois communes volontaires ont accueilli des résidences de Programmation Active en Finistère. Coordonnées par le CAUE 29, trois équipes d'architectes se sont installées entre Combrit Saint Marine, Carantec et Plouezoc’h, pour y de mener des actions de réflexion collectives. Fortes d’expériences de permanences architecturales sur différentes communes bretonnes, l’agence Lieux architectes et le collectif Lost&Find se sont rassemblés à l’occasion, pour vivre, travailler et porter un nouveau regard sur les enjeux de la commune de Plouezoc’h. Tout du long de cette résidence, l’équipe du PAF! a pu bénéficier de l’accompagnement d’une équipe municipale motivée et intriguée, et d’habitant.e.s volontaires et impliqué.e.s pour l’avenir de leur centre bourg.

Illustration de méthodologie du projet du PAF! partie 01
© Perrine Cariou, LOST&FIND
Illustration de méthodologie du projet du PAF! partie 02 © Perrine Cariou, LOST&FIND
Illustration de méthodologie du projet du PAF! partie 02 © Perrine Cariou, LOST&FIND

Notre méthodologie s’ancre dans la réinvention collective et la mobilisation des ressources et savoir-faire qu’offrent le territoire.

PAF! PLOUEZOC'H en quelques chiffres... 

6 semaines
réparties en 3 sessions de 2 semaines. Soit 42 jours dans la peau d’un Plouzoc’hois et Plouezoc’hoise !

1 permanence
ouverte pendant 5 semaines, soit 25 jours, soit 200 heures qui nous ont permis de rencontrer en tête-à-tête, parfois en petits groupes, près d’une centaine de personnes.

6 balises
réparties à travers le territoire et dans le centre bourg, pour communiquer, s’informer et échanger librement avec nous lors de nos absences et nos temps de présence

3 gazettes
imprimées à plus de 100 exemplaires chacune, distribuées grâce aux Balises mais aussi et surtout, de main à main.

6 rencontres
publiques et/ou associatives réunissant entre 40 et 70 personnes 

6 ateliers
collectifs thématiques, réunissant au total plus de 60 personnes

12 actions d'activations
réunissant entre 4 et 200 personnes !  

3 classes
de l’école Keristin, de la moyenne section au CM2, soit prêt de 75 enfants !

3 conseils municipaux
avec les jeunes du CMJ !

Et des 100aine d’autres rencontres fortuites, au grès des rues, des chemins, et des plongées....

La résidence est répartie sur 3 temps de février à juillet :

Le format de résidence en sessions courtes réparties sur un temps long, permet de découvrir Plouezoc’h sous plusieurs temporalités, de venir, revenir, habiter, écouter, tester, préfigurer à court et à long terme…
Et surtout, de bousculer le quotidien pour se mettre en action.

L’objet de notre résidence s’est concentré sur le déploiement d’outils de conception participative et sur trois sessions de deux semaines. Avec pour objectif de réinventer le centre bourg, mais aussi de rayonner sur l’ensemble de la commune, cette méthodologie a souhaité permettre l’émergence de possibles et de scénarios au sujet de l’avenir de cette ancienne école et des espaces publics attenants. La conception participative entre praticiens et habitant·e·s cherche à ouvrir la fabrique de la ville aux futurs usager.e.s des lieux afin de les rendre acteur·ice·s, et non pas spectateur·ice·s, du développement de leur commune.

création d'outils //
communiquer, recueillir et créer du lien tout du long de la résidence

des balises,
pour communiquer, faire signal et intriguer sur l’ensemble de la commune !
Des balises, pour communiquer, faire signal et intriguer sur l’ensemble de la commune !
des affiches, pour rendre visible, raconter et pour «inscrire» le projet dans la ville...
Des affiches, pour rendre visible, raconter et pour «inscrire» le projet dans la ville...

Grandes idées et activations

Après un diagnostic territorial et plusieurs sessions d'ateliers thématiques autour du bourg, de la mobilité et des usages dans les bâtiments communaux, deux semaines de résidences ont été consacrées à l'organisation de nombreuses actions/activations.

Ces activations ont pris place au sein de l’ancienne école et des espaces extérieurs attenants. L'objectif était de tester les propositions et afin d'observer leur faisabilité et leur pertinence suivant les retours des usagers. Certaines de ces activations on pu bousculer les habitudes d’usage des lieux mais ont aussi donné l'opportunité aux Plouezoc'hoi.e.s d'en créer de nouvelles.

Ces deux semaines ont permis de générer des rencontres entre les acteurs.rices du territoire se réunissant autour d'envies similaires.

Un des enjeux de cette étape était de réussir à fédérer un groupement d’habitant.e.s volontaire à poursuivre tout ou partie des initiatives lancées.

Synthèse des problématiques abordées en atelier et propositions d'activations © LOST&FIND

proposition de programmation pour le nouveau lieu

L’enjeu principal de ce nouveau lieu est d’optimiser les espaces pour accueillir à la fois les activités existantes déjà en place à Plouezoc’h, mais également de nouvelles.

Celui-ci ne regarde pas l’ancienne école comme un bâtiment avec une activité unique et définie mais comme un ensemble d’espaces publics, à la fois à l’intérieur : la médiathèque et la grande salle ; mais aussi à l’extérieur, avec une place capable d’accueillir de nombreux usages à la fois pendant et hors temps d’ouverture du lieu.

Les espaces sont pensés pour favoriser la mixité des usages, des temporalités et des générations, et créer les conditions propices à la rencontre. La programmation proposée se construit sur les idées et envies des plouezoc’hois.e.s ressorties en atelier, coordonnées entre elles pour construire un lieu chronotopique et vivant.

Schéma de programmation - usages existants et projetés © Valentine Letellier, LOST&FIND
Schéma de programmation - usages existants et projetés © Valentine Letellier, LOST&FIND

Proposition architecturale pour le nouveau lieu

La proposition de transformation de l’ancienne école s’articule autour de l’aménagement d’une médiathèque afin de remplacer la bibliothèque - aujourd’hui obsolète - du bourg.

Un programme qui permet au bâtiment de rester un lieu public ouvert et multiple, capable d’accueillir et de faire cohabiter différentes activités de convivialité au quotidien (dîners, ateliers, activités, événements…). Une compatibilité d’occupations qui permet, outre la rencontre, d’être utilisé le plus largement possible, en journée, en soirée ou le week-end, limitant ainsi le sentiment d’un bâtiment «vide» en plein cœur de bourg.

Ce nouveau programme multiple et changeant permet, par ailleurs, d’utiliser pleinement l’ensemble des surfaces disponibles. L’extension nécessaire pour accueillir confortablement une partie de la médiathèque devient alors une opportunité pour ouvrir le bâtiment sur ses deux faces, dialoguant directement avec la nouvelle place de Plouezoc’h à l’Est, et le nouveau parking du bourg à l’ouest.

Une ouverture complète qui permet d’utiliser pleinement la nouvelle place de bourg mais aussi d’offrir de nouvelles perspectives d’évolution et d’usage pour le parking.

Proposition architecturale pour la réinvention de l'ancienne école en médiathèque et création d'une place de bourg // Dessin P. Cariou
facebookInstagramMentions légales
font