Cinq x Cinq

Lost&Find a été invité à participer au festival Explore - la ville de demain à Genève en octobre 2021, afin de restituer les recherches et expérimentations réalisées lors de la résidence Art & Territoire, sur le même terrain, pendant l'été 2021. Le festival s'est tenu principalement au Pavillon Sicli, à Genève.
A cette occasion, nous avons été invité à créer un oeuvre immerse, Cinq x Cinq.

Une exposition intérieure, pensée comme un cabinet de curiosités a permis de recréer le laboratoire estivale de Lost&Find et également d'exposer le processus et les méthodes mises en place pour découvrir les composants, ou "ingrédients " de la minéralité du quartier du P.A.V. Les interventions réalisées pendant cette même période étaient également présentes et disséminées à l'intérieur du pavillon.

Ce cabinet de curiosité a permis donc d'exposer une échantillon de l'immense matière collectée durant trois mois de recherches et également de mettre en lumières tous les acteurs de cette chaîne de fabrication et d'utilisation de ces diverses formes de minéralité au sein du territoire de Genève.

En parallèle du cabinet sur la résidence Art & Territoire, Lost&Find a également été invité à réaliser une dernière intervention, servant à la fois de scénographie d'entrée immersive pour le pavillon Sicli le temps du festival.

Cette installation, Cinq par Cinq, a été pensée comme une expérience immersive où les visiteur·se·s seraient amené·e·s à réaliser visuellement et spatialement les quantités des différents " ingrédients " nécessaires à la construction et déconstruction de seulement 25 m² de surface du parking d'entrée du pavillon Sicli.

Cinq x Cinq, copyright Lost&Find
Cinq x Cinq, copyright Lost&Find
Prendre appui sur le contexte direct du parking et proposer une entrée expliquant les composants de la matière sur laquelle les visiteurs marche, de l'asphalte.

Différent tas exposants les matières nécessaires et superposées afin de créer ces 25m² étaient donc répartis autour d'un carré de 5x5m au centre. Chacun de ces tas recevaient également des extraits des principaux rapports rédigés par le canton ou les universités suisses sur le sujets de matériaux exposés. Ainsi, les visiteurs se rendant compte visuellement de l'emprise d'une infime quantité de matière, pouvaient aussi se représenter plus facilement l'immensité de matières consommées et parfois recyclées ou non dans les processus d'artificialisation des sols en ville, dans notre cas.

Les parois encerclant les différents ingrédients et le carré de 5x5 m ont été réalisées avec des caisses de transport en plastique déjà utilisées. Ces dernières sont également reparties dans la chaîne après l'exposition.

Chaque tas, de terre, de granulats, de déchets... ont également été repris par l'entreprise Ronchi, qui avait acceptée de soutenir cette installation en nous fournissant la matière nécessaire le temps du festival.

5x5 m2 de parking expliqué

Un grand merci au Festival Explore, à l'Etat de Genève, au pavillon Sicli pour leur acceuil et également à l'Embassy of Foreign Artists pour leur confiance. Et enfin, un grand merci à l'entreprise Ronchi SA d'avoir rendu possible cette installation en fournissant la matière première, et en la reprenant à l'issue du festival.

facebookInstagramMentions légales
font