Atelier des lieux forts

Infos

Workshop de recherches-actions autogéré & autofinancé
16 - 23 Août 2021, île de Groix

Dans la continuité du travail de recherche-action que mène Lost&Find sur l’île de Groix depuis 2019, nous y avons organisé la deuxième édition estivale d’atelier et de vie insulaire collective. Nouvelle année, nouveau format, nous nous sommes installé.e.s en permanence dans le bourg. Au programme : une semaine d’exploration et de grande enquête sur le patrimoine militaire groisillon, croisant les regards de groisillon.ne.s et, et participant.e.s venues du continent pour découvrir “le caillou".

L'atelier des Lieux Forts a donné l’objectif à chacun.e de documenter les usages du patrimoine militaire groisillon, leur histoire et leurs évolutions au fil des époques, pour comprendre la façon dont ces architectures singulières se sont adaptées aux enjeux contemporains de l’île. Chaque participant.e a choisi son outil d’expérimentation : la photographie, le dessin, la narration, les témoignages, la collecte de matière etc… et s’est laissé guider au fil des découvertes.

La thématique des forts et du patrimoine militaire intrinsèque à l’histoire de Groix fédère et fait débat, intrigue et attire les curieux.ses de passage par le bistro où nous tenons la permanence. Autour des grandes thématiques de gouvernances, usagers, histoires, vécus, impacts sur l’île et à l’extérieur et utopies, cette enquête collective et incrémentale nous a permis de recenser des données concrètes et sensibles sur quatre sites emblématiques de l’île : le Fort du Gripp, du Fort du Haut-Grognon, le Fort du Bas-Grognon et la batterie du Mené.

L’atelier des Lieux Forts nous a permis de tester de nouveaux paramètres dans la méthodologie de recherche-action, et représente un pas de plus vers un projet collectif de plus grande ampleur autour du quatrième fort de l’île, le Fort Surville…. En vous en dit plus prochainement !

Le récit de cette expérience et des données collectées fait l’objet d’un petit livret en cours de réalisation, pour lequel nous recherchons financements et éditeur.ice, à bon entendeur !

Merci à Oréa, Lauriane, Orlane, Sofia, Gaël, Denis, Etienne, Jade, Lise, Elze, Théo, Simon, Hélène, Robinson, Jeannine, Catherine, Christian, les deux Pierre, et toute l’équipe de l’Ancre de La Marine et bien sûr l’association Lieu Fort, pour leur contribution joyeuse et enrichissante !

facebookInstagramMentions légales
font