Résidence de recherche
Accueillies par l'Hôtel Pasteur
mars - juin 2021, Rennes
De mars à juin 2021, une branche de l’association Lost&Find a eu la chance de faire partie des hôtes de l’Hôtel Pasteur.
L’Hôtel Pasteur a fait l’objet une expérience architecturale et humaine inspirante pendant dix années de co-construction entre la ville de Rennes, une équipe d'architectes engagé.e.s, dont Patrick Bouchain et Sophie Ricard, et une multitude de partenaires et citoyen.ne.s investi.e.s. Cette ancienne université dentaire est aujourd’hui un « lieu infini » aux multiples ressources au cœur de la ville de Rennes, où cohabitent, une école primaire, un Édulab’ et un « Hôtel à Projet ». Basé sur un fonctionnement d’économie contributive, chacun participe à la vie du lieu à son échelle, en mettant ses compétences au service du commun. Depuis dix ans, Pasteur incarne un postulat clair : “être une place publique avec un toit”.
Cette opportunité atypique de résidence a tout d’abord permis la mobilisation à temps plein et en un même lieu de 3 de ses membres, Perrine Cariou, Valentine Letellier et Lauriane Touvron. Inspirées quotidiennement par l’énergie du lieu, son histoire, ses hôtes et sa gouvernance, nous y avons façonné notre démarche et nos objectifs pour développer la permanence territoriale sur l'île de Groix et l'expérimentation menée depuis 2019. Pendant ces quatre mois intenses, la capsule insulaire du projet Espace-Temps s'est structurée progressivement autour de 3 outils : la Recherche, l’Action et les Laboratoires.
En s’installant à Pasteur, l’association a vu son tissu social s’enrichir de liens de collaborations, de confiance et d’encouragements précieux. Tout d’abord avec les incroyables concierges de Pasteur, Gwenola Drillet, Jade Bechtel et Lise Buisson, mais aussi par la rencontre avec de multiples acteur.ice.s inspirant.e.s comme Sophie Ricard, ancienne architecte permanente de Pasteur et co-présidente de la Preuve Par 7, mais aussi avec les associations Au bout du plongeoir, l’Équipière, Care Ker, les designeuses sociales des AAAA, etc.
Grâce à ce lieu en perpétuelle recherche et expérimentation sur sa gestion partagée des communs et encapacitation de ses acteur.ice.s, nous avons pu prendre part à des laboratoires de travail sur la vie du lieu, ou encore sur les enjeux juridiques des communs. Nous avons notamment eu la chance de nous initier au droit administratif des biens communs et découvrir le projet des “juristes embarqués” de la 27ème région. Ces laboratoires riches et stimulants nous ont permis de nous outiller sur des questions de gouvernance et nous ont inspirés à la fois pour l’organisation associative de Lost&Find, mais également pour le montage de la recherche-action sur le territoire de Groix.
La résidence s’est achevée par deux jours de restitution et une soirée d’apogée. Nous avons ouvert les portes de notre laboratoire à l’ensemble des personnes rencontrées lors de ces 4 mois, dans lequel nous avons reconstitué et raconté l’histoire de notre aventure groisillonne. Nous avons exposé les avancées de notre travail et invité le public à se plonger dans un espace de travail en construction. Au programme : la projection du documentaire réalisé par Arthur Olivier et Tom Cariou sur l’événement Lost&Find x EASA Apathy de l’été 2020, une présentation de Valentine, Perrine et Lauriane retraçant l’expérience de la résidence et tout le chemin parcouru, et une déambulation dans les différents espaces du laboratoire en effusion…
Merci encore mille fois à l’Hôtel Pasteur pour son accueil, aux hôtes fabuleux avec qui nous avons pu partager ces lieux et tout spécialement à la conciergerie pour son aide, sa bienveillance et sa confiance ! Et l'aventure continue d'une nouvelle manière puisque Lost&Find a eu la chance de rejoindre le conseil collégial de l'hôtel Pasteur à la rentrée 2021...