L'espace des tombées

Scénographie de festival avec Les Animé•e•s et IDLV
Conception / Fabrication / Montage / Démontage

LIEU : Rennes, Parc St Cyr, Quartier Bourg L’Evêque 
CALENDRIER : de mars à juillet 2024
COMMANDITAIRE : Association des Tombées de la Nuit
BUDGET : 33 000 €

L’espace des tombées, invite à une déambulation céleste. Les phases du soleil et de la lune y orchestrent une danse de couleurs chatoyantes, du crépuscule jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Les étoiles dévoilent un chemin vers de nouvelles constellations, de l'Aurore à l'Eclipse, en passant par Le Dernier rayon. Mélange de matières entre le métal, les textiles flottants et les lumières scintillantes, c'est tout monde onirique et cinétique qui s'ouvre à vous, révélant ses nuances au fil de la journée.

L’espace des tombées est une aventure scénographique réalisée en collaboration avec Les Animées et IDLV

L’association des Tombées de la Nuit, véritable institution rennaise dédiée au spectacle vivant dans l’espace public, décide cette année de changer de lieu et d’ambiance pour son festival estival. Suite à un appel d’offre, notre groupement se voit confier la conception/fabrication d’une scénographie sur-mesure pour ce nouveau lieu et à l’image créative et engagée du festival. 

Après plusieurs mois de dessin, de test, de chiffrage, de glanage de matière issues du réemploi, des km de couture, des litres de peinture, des constructions délicates, plusieurs ateliers participatifs et 2 semaines de montage… Le Parc Saint Cyr s’est transformé en espace cosmique, pour y accueillir spectacles et visiteur•ices dans une ambiance colorée et lumineuse !

Une scénographie créative, légère et multiple… 

Les PORTES ASTRALES :
Le portique principal marque l’entrée dans ce nouvel univers sous un dégradé des couleurs du soleil.
3 portiques disposés dans le parc marquent le passage entre les différents univers, de l’aurore au dernier rayon en passant par l’eclipse… L’effet de dégradé colorimétrique est créé par une centaine de demi-cercles en tulle, suspendus sur des structures en échafaudages. Ces portes accueillent l’information, les accessoires a destination du public (lampions, nappes) mais aussi l’oeuvre interstellaire de Aloïs Kyrou : hybridé en constellation nébuleuse en mouvement perpétuel, créateur d'étoiles filantes comme de géantes gazeuses, devenez vous-même le magicien et le démiurge, par le mouvement de votre corps.

DRAPEAUX SOLAIRES :
12 drapeaux aux couleurs du soleil et de la nuit survolent le site, portants des symboles dessinés cosmiques créés pour le projet. Les drapeaux sont accrochés aux lampadaires existants grâce à une fixation sur mesure en réemploi. Cinétiques et colorés, ils guident les publics vers l’espace des tombées tout en les invitant à regarder vers le ciel…
Réemploi : tissu blanc récupéré dans les bennes d'un théatre rennais

LAMPIONS :
Pensés comme des petites étoiles filantes multicolores, une centaine de lampions participent à l’éclairage général du site. Distribués chaque soir aux visiteur•ices à la tombée de la nuit, l’allumage se veut participatif et mouvant ! L’ambiance lumineuse évolue et circule chaque soir au gré des participant•es. Çoncus à partir de lumières de camping rechargeables, elles ont été transformées à l’aide de quelques ajouts de matières : pots de confiture, feuilles de gélatine colorée, petit cordon. 
Réemploi : dons de pots de confiture et de gélatines colorées récupérées au TNB, au Triangle et aux Ateliers du Vent.

BARRIÉRAGE ÉTOILÉ:
Des constellations viennent décorer les barrières ERAS qui délimitent le périmètre de l’évènement.
Créées à partir de cordons lumineux et de petits cercles diffuseurs, les constellations quasi invisibles de jour participent à la transformation de la scénographie du site de nuit.
Entre décoration et éclairage, cette proposition ramène le public chaque soir, un peu plus près des étoiles… 
De jour, ce sont des cordons jaunes récupéré qui illustrent des rayons de soleil.
Réemploi : des cordes jaune fluo issues d’un spectacle du TNB, récupérées par la recyclerie La Belle Déchette.

LUNES :
7 phases du cycle de la lune viennent éclairer le bar “L’ECLIPSE”. Des disques translucides, peints et assemblés délicatement, qui évoluent au fil de la journée, révélant toute leur subtilité rétro-éclairée lorsque la nuit tombe…
Réemploi : dibon de réemploi

FANIONS :
Grâce à des supports autoportants en bois designé pour être pincé directement sur la table, des banderoles colorées sont suspendues au-dessus des têtes dans l’espace pique-nique. Imaginés comme des petits drapeaux, chaque fanion est unique mais arborent les mêmes symboles et la même colorimétrie.
Réemploi : tissu blanc récupéré dans les bennes d'un théatre rennais

NAPPES : Pour accompagner les usages plus tranquilles en journée, comme les piques-niques, la sieste ou les jeux de cartes, une dizaine de nappes rondes sont laissées à la disposition du public sur une des portes astrales.
Réemploi : tissu orange récupéré à la Belle Déchette

OMBRIÈRES :
5 modules sont installés dans le parc pour créer des espaces “cocon”, abrités du soleil et de la foule. Créés à partir de tubes en acier déposés dans une friche, les ombrières sont composées de seulement quelques éléments, et pensées en kit facile à assembler et à démonter !
Réemploi : les éléments métalliques sont d'anciens conduits déposés du site des Halles en Commun à La Courrouze

SIGNALÉTIQUE :
De grands panneaux de bois OSB sont perforés et rétro-éclairés pour guider le public entre les espaces de jour comme de nuit. Tout l’univers écrit du site arbore un typographie originale et unique designée par L&F.
Réemploi : Supports métalliques issus d'anciennes etagères industrielles
Planches de bois OSB récupérées auprès d'Archipel Habitat (Office public de l'habitat de Rennes Métropole), de Comme un Établi (atelier rennais d'artisanat partagé) et de Articonnex (spécialiste du réemploi)

Tous ces éléments sont prévus pour être facilement montables et démontables, et facilement stockable pour être réutilisés d’une année sur l’autre. 

Le montage et démontage n'a été possible que grace aux nombreuses paires de bras de nos équipes et de nos bénévoles !
Un grand merci à elleux !

La création de la scénographie s’est également faite lors de 3 ateliers participatifs dans le quartier de Bourg L’Évèque.

"Coutulle" à l’ephad :
Fabrication des demi-lunes en tulle pour les portes astrales avec les petits jeunes de l’EHPAD

Drapeaux solaires l’Association du Bourg l'Évêque :
Peinture des drapeaux à l’aide de pochoirs et motifs + peinture des fanions

Lampions colorés à l’Association du Bourg l'Évêque :
Création et assemblage des lampions pour l’éclairage participatif du site

Une scénographie de jour, comme de nuit...

Si toute notre scénographie s’est articulée autour des couleurs chaudes du soleil dans tous ses états et du vocabulaire astral, une grande partie de la réflexion s’est posée sur le changement d’univers entre le jour et la nuit.

De nombreux éléments sont ainsi pensés pour évoluer en soirée : le barriérage devient une constellation, les lunes du bar, une éclipse, la signalétique se rétro-éclaire peu à peu, les arbres changent de couleur, et les lampions sont allumés et dispersés sur le site par les festivalier•es !

Une équipe de choc pour un projet cosmique !

C’est par le biais de l’Hôtel Pasteur que les chemins des Animé·e·s, de Lost&Find, et des Indien·nes dans la ville se sont croisés.

Hôtes en résidence plus ou moins simultanément, notre rencontre est autant humaine que professionnelle. Nos trois structures se sont rassemblées autour de convictions, valeurs, et actions qui convergent vers le même objectif : le faire ensemble pour vivre ensemble. 

Animé·es par une volonté partagée de réflexion sur l’inclusion des usager·es dans l’espace public, la construction collective, et la pratique artistique, nos trois structures abordent ces thématiques de manière transversale dans l’ensemble de nos projets.

Complémentaires dans nos domaines d'expertises, nos trois structures rassemblées nous permettent de mobiliser une vaste palette d’outils : de la concertation au chantier participatif, en passant par la mobilisation citoyenne et la pratique et recherche plastique.

PHOTOS DU CHANTIER // MAI/JUIN 24

PHOTOS DU MONTAGE DE LA SCÉNO // JUILLET 24

LinkedinfacebookInstagramMentions légales
font