Cuisinons le PAV

Infos

Résidence de recherche

Accueillies par Embassy of Foreign Artist
juillet - septembre 2021, Genève

La mutation urbaine des quartiers Praille Acacias Vernets, d’une ampleur exceptionnelle tant par ses dimensions que par sa temporalité, est aujourd’hui entamée : les premiers chantiers de préparation, de déconstruction et de rénovation ont débuté.

La ville de Genève, par son bâti et ses aménagements publics, est largement minérale. Le sol et le sous-sol sont excavés pour laisser place aux parkings souterrains ; la pierre est utilisée sous de multiples formes, des pavés aux parements des immeubles ; le béton, lui-même composé de gravats, de sable, de ciment et d’eau, est omniprésent, bien que souvent invisible dans l’ossature du bâti et des infrastructures.

Mais d’où viennent ces matériaux, qui semblent apparaître comme par magie pour composer nos rues, nos lieux de vie et de travail ? Où va la matière évacuée en creusant ? Que sont-ils précisément ?

La transformation urbaine est en marche ;
mais de quoi se compose-t-elle, matériellement ?

A l’heure où le contenu de nos assiettes est de plus en plus scruté par les autorités et les consommateur.rice.s, faisant des notions de sécurité et de transparence alimentaires de véritables sujets de société, la composition et la provenance de nos environnements bâtis restent largement méconnues. Pourtant, quand on sait que le domaine de la construction est un des postes les plus émetteurs de gaz à effets de serre et de déchets, c’est un sujet majeur qui doit être adressé collectivement.

Les architectes Jade Apack, Estelle Roussel et Léa Uguen, membres du collectif Lost&Find, ont proposé à travers le projet “Cuisinons le PAV” de partir à la découverte des “recettes” de la ville présente et future du PAV.

Ce projet de recherche-action a été mené dans le cadre d’une résidence de trois mois, de juillet à septembre 2021, encadrée par Embassy of Foreign Artists. Ce programme de résidence artistique fondé en 2012, a lancé en 2019, en collaboration avec le Canton de Genève un cycle intitulé “Art & Territoire” consacré aux transformations urbaines. Il a pour objet de questionner de manière critique, sous le prisme du thème “Minéralité”, les mutations en cours dans le quartier du PAV, où se situe la Maison Baron, bâtiment qui héberge le programme de résidence.

facebookInstagramMentions légales
font