Mission APIC Design : nouveaux usages
Lille Capitale mondiale du Design 2020
Commanditaire : association Le Non Lieu
Budget : 9000€
Calendrier : février-novembre 2020
À l’époque de la prospérité industrielle, les cheminées représentaient le cœur battant de l’activité du bassin industriel du Nord. Aujourd’hui éteintes, la prospérité n’est plus et leurs silhouettes déchues font échos aux difficultés sociales qui se sont trop souvent installées à leurs pieds.
Comment, dans ces nouveaux paysages, les cheminées peuvent-elles représenter une opportunité dans laquelle les habitant.es auraient un véritable rôle à jouer ? Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020 et des Beffrois du travail, Lost&Find sous l’égide de l'association Le Non-Lieu a mis en place des Ateliers Patrimoine Industriel Citoyens et Design, un processus participatif visant à questionner le rôle de deux cheminées d’usines, à Roubaix et Tourcoing . Initialement planifiée au premier semestre 2020, cette mission, dans un contexte de crise sanitaire, s’est vue étendue jusqu’à la fin de l’année.
Découpé en quatre phases, notre processus a invité les habitant.es et les acteur.ices des territoires à s’appuyer autant sur leurs ressentis (en termes d’émotions, de vécus, d’affections personnelles), que sur leurs imaginaires (scenarii fantasques, utopiques) ou des contraintes factuelles de conceptions de projets (financière, temporelle, légale…).
Nous avons opéré dans une démarche active de compréhension des quartiers du Pile à Roubaix, et de la Bourgogne à Tourcoing, qui implique de se saisir de toutes les clés de lecture de ces territoires : à la fois à travers leurs enjeux sociaux et économiques, leurs passés et projections futures, ainsi que leurs réussites et échecs. En collaboration directe avec les habitant.es, nous nous attachions à analyser les points forts et les besoins présents dans ces quartiers, ceci afin d’élaborer une proposition cohérente et légitime concernant l’avenir des cheminées.
Convaincues de l’intérêt de faire participer un public large constitué de profils divers, nous avons mis en place des ateliers sous de multiples formats - d’expérimentations, de réflexions, de constructions, de conférences, d’entretiens, d’actions pédagogiques, ludiques, ou culturelles. En s’insérant ponctuellement dans des cadres de rencontre de publics divers (cafés voisins, centres aérés, journées festives, ou même arpentages de rues), nous avons voulu donner une opportunité pour chacun.e de se sentir acteur.rice en s’impliquant à sa manière. Cette démarche inclusive a instauré un cadre de collaboration basé sur le volontariat et la confiance mutuelle.
Ces nombreux mois d’ateliers participatifs auprès des publics et des structures socio-culturelles des deux quartiers, entrecoupés de deux confinements, ont aboutis sur deux projets de dispositifs transformant les cheminées en objets capables et leur redonnant un rôle de support de vie dans leurs quartiers.
Les cheminées, pièces centrales des usines hier, objets de patrimoine aujourd’hui, deviendront ainsi des outils urbains multifonctionnels.
Si de nombreux éléments opposent les deux sites, et si la mission n’aboutit pas aux mêmes degrés d’avancements des démarches, ou à la même capacité d’estimer l’investissement à long terme des habitant.es pour le projet, les usages projetés sur leurs cheminées posent des perspectives sensiblement similaires pour ces objets de patrimoine. Elles restent des repères dans le paysage, mais sont liées à un besoin de vivre l’espace public et non à une économie du textile.
Ces usages tendent à offrir les moyens d’une résilience, et d’une prise de responsabilité collective des habitant.es et des associations sur leur quartier : ils.elles sont invité.es à s’emparer des cheminées-outils comme une opportunité pour prendre leur rôle dans l’écriture de la nouvelle histoire du patrimoine industriel et de la transformation des anciens quartiers ouvriers.